Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

Tribunes

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : «DONNONS DES COULEURS À BRUYÈRES»

L’équipe « Donnons des couleurs à Bruyères » fait son bilan de mandat. Beaucoup de promesses électorales ont été tenues, d’autres sont en cours de réalisation.

Être élu aujourd’hui est un engagement citoyen qui mérite le respect, surtout quand ces élus suivent à la lettre leur programme électoral. Un mandat de 6 ans, c’est court pour réaliser de grands projets. L’expérience acquise depuis 2001 nous permet d’être plus réactif.

La cohésion se réalise sur un projet commun porté par tous, nous porterons encore un projet en 2020. Les enjeux seront encore plus importants avec la mise en place des référendums citoyens pour les municipalités et les départements.

Notre équipe sera composée d’élus ayant de l’expérience mais pas de certitudes. Elle proposera de nouveaux objectifs et sans doute une nouvelle approche de gestion communale plus ouverte vers l’extérieur.

Bruyères-le-Châtel est aujourd’hui répertoriée comme une commune dynamique et un territoire réactif. Nous souhaitons continuer dans cette voie.

Nous sommes toujours allés à l’essentiel et l’essentiel c’est vous, bruyérois d’aujourd’hui et de demain. Que ferions nous aujourd’hui sans ce nouveau pôle éducatif, sans ces deux crèches, sans cet équipement sportif, sans le pôle économique Ter@tec... ?

La politique menée doit être cohérente. Nous sommes moins de 3 500 habitants mais nous avons néanmoins besoin de tout : besoin de médecins, de pharmaciens, de dentistes, de l’agence postale, d’offre culturelle, d’accueil jeunes, d’hébergement pour personnes âgées, de gymnase, de commerces de proximité…

Être un village et le rester c’est un état d’esprit. Chacun d’entre nous doit y travailler et pas seulement les élus. Nous proposons déjà de nombreuses animations accompagnés en cela par des associations très actives.

Le pôle culturel des arts de la rue ne cesse de se développer. Ce sera bientôt un lieu incontournable de la culture au niveau régional. Si la culture tisse un lien social, l’éducation et le sport aussi. Nous veillerons à cet équilibre. L’accès à la santé et la présence de commerces de proximité sont une priorité pour notre village. Ces réalisations sont en cours.

Nous avons besoin de tous pour que le mandat 2020 – 2026 soit le vôtre.


TRIBUNE DE LA MINORITÉ MUNICIPALE : «BRUYÈRES-LE-CHÂTEL ENSEMBLE»

Qu’est-ce qu’un Data Center ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre) est un lieu regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs...) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.
Certaines entreprises, tous les sites Internet, les services de cloud computing hébergent leurs activités dans des data center.

Refroidissement et consommation électrique d’un data center

Un data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.
De telles installations dégagent énormément de chaleur et doivent être refroidies pour éviter toute panne, ce qui induit une consommation électrique très élevée.

Des problèmes environnementaux

L’expansion des services en ligne, l’avènement du big data, favorisé par l’internet et les terminaux mobiles, a entraîné une croissance exponentielle du nombre de centres de données.

Cela pose des problèmes environnementaux importants, consommation de métaux rares ou précieux, de terres rares et surtout une consommation croissante d’électricité.

Le recours aux énergies renouvelables et la mise en place de systèmes de récupération d’énergie font partie des solutions privilégiées pour répondre à ces enjeux.

En 2018, les data center représentaient plus de 2% des émissions carbone mondiales.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances d’été et vous donnons rendez- vous au forum des associations à la rentrée.

www.bruyeres-ensemble.fr

Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo