Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

L'actualité

Le projet En Vert et Entre Tous à Bruyères-le-Châtel

Restitution publique du projet d'aménagement du parc André-Simon

Réunion virtuelle dimanche 23 janvier à 10h.
Connectez-vous nombreux avec le lien suivant :
https://us02web.zoom.us/j/83468134597?pwd=b0VSd2FPMjZha0VIZ0Z4SHZ5UkZwdz09

N'hésitez pas à nous signaler votre intention de participer à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bien conscients que cette solution n'est pas la plus facile ni la plus chaleureuse pour vous, nous nous mettons à votre disposition d'ici au 23 janvier afin de vous accompagner, si vous en ressentez le besoin, dans la mise en œuvre des outils qui vous permettront de participer à cette restitution et aux échanges qui s'en suivront.

Nous sommes également à votre écoute pour toute remarque ou question concernant le projet En Vert et Entre Tous.
Surtout n'hésitez pas, nous contacter.

Pour rappel, le projet En Vert et Entre Tous est un projet d'aménagement coopératif du Parc André-Simon (attenant à l'église Saint-Didier) qui commencera en 2021.
Deux ambitions majeures : Vivre-Ensemble et Biodiversité !

trois ateliers participatifs pour la conception de l'aménagement du parc ont eu lieu en 2021

A l'occasion du troisième atelier, le 22 novembre Ana Vida et Camille Gualeni ont présenté aux participants le scénario d'aménagement de la phase 1 (parc et jardin Abbé-Pierre) qu'elles ont pu élaborer d'après les données collectées, les échanges entre participants et toutes vos contributions. Ensuite les personnes présentes on pu revenir sur ce scénario pour questionner nos expertes, et formuler des remarques en vue de l'ajuster à leurs attentes.

Après une rencontre avec les élus Camille et Ana ont eu un dernier mois pour finaliser leur proposition. Pour rappel, le réaménagement du parvis sera pensé dans une seconde phase.

Vous trouverez au bout de ce lien la présentation que nous ont faite Camille et Ana, et ci-dessous les réaction que nous avons pu noter, et ci-dessous quelques explications, dans les grandes lignes !

Retour dans les grandes lignes...

En particulier, leur proposition intègre une gestion différenciée de l'espace "vert", avec un jeu sur les hauteurs de tontes et les hauteurs de pousse qui fera du bien au regard comme à la biodiversité. Lors de l'atelier, la hauteur de tonte différenciée a été très bien accueillie et nous a semblé correspondre à une proposition pertinente, économe et réaliste.

@Vida-Gualeni

Ensuite Ana et Camille ont misé sur le déploiement d'assises autour des grands arbres pour améliorer l'hospitalité du parc et stimuler le vivre-ensemble.
Sous les grands arbres on peut être à l'abris de la pluie, comme du soleil, et une piste serait d'organiser un atelier collaboratif pour la confection ou l'installation de ces assises en arc-de cercle. Seul bémol pour les participants et notamment les riverains : associer quelques tables à ces bancs pourrait accentuer les nuisances déjà présentes au niveau du parc, et notamment la présence d'usagers bruyants à des heures tardives…

S'agissant du cheminement à travers le parc, Ana et Camille proposent de conserver le chemin en grave existant, partant de la rue de la Libération, et longeant le mur jusqu'au monument aux morts, tout en veillant à le rendre plus sinueux. D'autres cheminements moins stabilisés permettront de traverser le parc dans sa largeur, depuis l'arrêt de bus ou le passage piéton situés rue de l'Eglise En outre, comme cela a été demandé massivement par les participants, un aménagement spécifique à l'entrée de ce chemin (mais également à d'autres endroits stratégiques du parc) devra en limiter l'accès aux piétons ou autres modes de circulation douce (y compris poussettes, fauteuils et vélos).

Des structures autant esthétiques que ludiques pourront être disposées au sein du parc, comme des œuvres que les enfants pourront explorer.

exemple de proposition concernant les cheminements
@Vida-Gualeni

En bref

Arrêté préfectoral

Commission de contrôle de 2020
En savoir plus

Offres d'emploi

N'hésitez pas à consulter les dernières offres d'emploi.
> Consulter

PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES D'URBANISME

Prise de rendez-vous à l’accueil mairie 01 64 90 07 18

Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo