Incivilités : Rappels aux habitants

Afin de vivre en toute sérénité dans notre village, il est bon que chacun observe les règles de savoir-vivre, respecte les convenances qui régissent la vie en société : respecter tout simplement son voisin, son environnement et son quartier.

Entretien des plantations :

Les riverains sont dans l’obligation de procéder régulièrement à la tail le des haies ou autres arbres surplombant ou débordant sur le domaine public.
Après toute opération de taille de haies ou autre en bordure de voie publique, les riverains ont obligation de ramasser les déchets et de les évacuer à la déchetterie.
A défaut d’exécution, cette opération sera effectuée par la commune aux frais du propriétaire et après mise en demeure.

Déjections animales :

Par arrêté du maire du 1er décembre 2005, « il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 174 du code de la famille et de l’aide sociale ».

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de chien font preuve de civisme en ramassant les déjections de leur animal de compagnie, mais certains ne respectent pas toujours les consignes d’hygiène publique. Le non ramassage des déjections de son animal fait encourir à son propriétaire une amende de 35 €, sur la base de l’article R632-1 du code pénal.

Enlèvement de la neige et du verglas :

Par arrêté du maire du 3 décembre 2007, « Dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leur maison, sur les trottoirs jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable devant leur habitation, mis à la disposition par la collectivité. »

Stationnement :

La campagne « Le trottoir, c’est pour les piétons ! », en partenariat avec la Gendarmerie d’Egly a débuté au mois d’octobre. Comme nous le rappelions dans le dernier journal municipal du mois de septembre, stationner sur un trottoir, sur un passage pour piétons, sur une piste cyclable est considéré comme « très gênant » au regard du Code de la route (R.417.11). Cette infraction est passible d’une amende de 135 €. Ainsi, en cas de stationnement très gênant, des flyers seront déposés sur les voitures par la gendarmerie et le personnel communal pour avertissement. En cas de récidive, une infraction sera constatée.

Atelier culinaire

Vendredi 4 janvier à 10h