Sésame, s’ouvre les portes des grands prix !

Coeur d’Essonne Agglomération remporte le Grand Prix 2018 « Initiative Smart City Grand Paris » pour le projet Sésame, premiers pas vers un « territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire » !

Dans le cadre du Forum Smart City Paris 2018 qui s’est déroulé à l’Hôtel de ville de Paris les 27 & 28 novembre, était organisée la deuxième édition du Palmarès Smart Cities, proposée par La Tribune.

Ces Prix ont notamment pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain ; c’est le cas de Coeur d’Essonne Agglomération qui remporte cette année l’« Initiative Smart City Grand Paris » ! A travers le projet Sésame, Coeur d’Essonne Agglomération ambitionne de devenir le territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire avec notamment :

• l’ouverture d’une ferme biologique de près de 75 hectares (soit l’équivalent de plus d’une centaine de terrains de foot) sur La Base 217,
  • la création de dizaines de fermes pilotes sur tout le territoire,
  • la mise en place d’une chaîne vertueuse autour de la production locale et biologique en allant de la production (élevage, maraîchage, céréales, oeufs, etc.) à la distribution en passant par la transformation des produits,
  • la prise en compte de la filière dans sa globalité (emploi, formation, préservation des sols, etc.).

Une consultation citoyenne est d’ailleurs proposée aux habitants de Coeur d’Essonne Agglomération sur ces thématiques : monagglodemain.coeuressonne.fr.

Atelier culinaire

Vendredi 4 janvier à 10h